^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

CFFC, compte-rendu 2018 et projets 2019 de Jean C.

 1502logo CFFC casqet r   De Jean CUYNET - Compte rendu CFFC de l’année 2018
Ce compte-rendu CFFC de janvier 2019 pour 2018 est ouvert à tous mi-2019. Vous y verrez les réalisations 2018, dont les 25 ans du CONI'FER ou Trains Miniatures en fêtes à Pontarlier, et les projets 2019 .
f cffc JeanC v19 Voeux CFFC janvier 2019 de Jean C.

Lors de TRAINSMANIA 2017 à Lille, nous avons reçu de nombreuses propositions pour participer à des expositions avec la Maurienne. Toutes ne se sont pas confirmées.

Le budget pour LERIDA en Espagne (10 et 11 mars 2018) était trop élevé pour les organisateurs. La distance et donc la durée du voyage augmentaient fortement la note de frais.

Nous sommes allés à Toul (12 et 13 mai 2018) : belle exposition, bon accueil, public agréable et un réseau qui fonctionnait sans problèmes.

En juillet 2018, nous avons participé aux 25 ans du CONI’FER. Jean a fait un petit exposé pour rappeler l’histoire de cette ligne internationale. Nous avons pu admirer la toute pimpante 150 Y qui était le clou de cette manifestation.

Trains Miniatures en Fêtes (Pontarlier 1-2 sept. 2018)

La préparation de cette exposition a concentré toutes nos énergies. Il y avait longtemps que nous n’avions rien fait sur place et une petite manifestation était l’occasion de rappeler notre existence (en particulier aux élus). Comme REE nous avait rejoints pour fêter les 10 ans de leur entreprise, nous avons dû voir un peu plus grand. Le gymnase du Lycée des Augustins, à deux pas de la rue du Crêt, était disponible la veille de la rentrée scolaire : belle salle de 40 m par 20 m avec des dépendances, des bancs et des tables. Une seule contrainte : le sol devait être couvert de lino disponible en rouleaux de 20 m de long. Comme ils ne couvraient pas toute la surface, il a fallu adapter l’implantation des réseaux et stands en conséquence.

  • Nous avons exposé la Bosse en grande configuration avec la cabine de conduite, la Maurienne, l’ébauche du diorama ORELLE, les mini dioramas de Tonton Jean plus un réseau de découverte du digital animé par Jonathan et Laurent Roekens venu avec un plateau de démonstration aux multiples possibilités. 
  • REE a invité Michel Gachet venu avec son très beau réseau de la SOUCHERE-les-Bains. René Blache présentait sa dernière réalisation : la récolte de la gentiane dans le Haut-Doubs, bien sûr avec un volet ferroviaire original. Christophe Frère faisait fonctionner son dépôt où de multiples locomotives à vapeur pouvaient se dégourdir les bielles. Eric Goasdoué et ses collègues RMC71 exploitaient son beau et grand ensemble modulaire « PRIMERY ».
  • En plus de son réseau « Le Phare », François Fouger faisait des démonstrations de Craft Robot. Eric SEIBEL était venu avec la maquette grande échelle de son PAPOUM et ses dernières réalisations HO. Didier LEMAITRE et Gilles FIEROBE avaient accroché leurs tableaux à des grilles prêtées par la Ville.  Gaby Bachet proposait un bel échantillon de littérature ferroviaire.
  • Enfin, l’équipe REE venue en nombre, avait installé un petit stand. A l’accueil, Michèle, Nathalie, Geneviève et Jérôme se chargeaient de la vente de billet et de la restauration.
  • Tout s’est bien déroulé ! Lundi midi, tout était nettoyé et le matériel rangé dans le garage ou au Crêt. Nous avons même pu dégager un petit bénéfice !
  • Le samedi soir, nous avions retenu la voiture restaurant du CONI’FER. Avec l’équipe REE, nous étions plus d’une soixantaine répartis dans deux voitures. Après une balade jusqu’à Fontaine Ronde, nous avons dîné d’une fondue au milieu des sapins.

Nous avons bêtement loupé Orléans 10-11 novembre 2018 ! André et Jean pensaient que c’était l’autre qui devait envoyer le dossier d’inscription.

Les 17 et 18 novembre, nous étions à Castelginest, près de Toulouse. Ce fut un grand déplacement un peu compliqué à l’aller en raison de déviations sur l’autoroute et au retour, à cause de « gilets jaunes ». Sur place, l’accueil, la restauration et l’hébergement étaient de premier ordre. Nous avions modifié le fichier de base de Train Controller. Si tout marchait bien au début, les choses se sont compliquées. Des bugs dont l’origine est toujours très difficile à déterminer, gâchaient l’exploitation. En revenant au fichier d’origine, les défauts disparaissaient. Affaire à corriger !

Les projets CFFC pour 2019 sont nombreux :

Nous sommes invités à Romilly (16 et 17 février 2019), probablement à Utrecht (15 au 17 mars 2019) et certainement à Dortmund (4 au 7 avril 2019).

Pour l’automne, nous serons à Limoges (19 et 20 octobre 2019), Savoie Modélisme Chambéry (2 et 3 novembre 2019) et Meursault (7 et 8 décembre 2019). Mais pour avoir le privilège de participer à ce qui est la plus belle exposition française, il nous faut présenter quelque chose de nouveau. Ce sera le site d’ORELLE. La partie décorée n’est pas très grande mais particulièrement spectaculaire. Nous avons employé les grands moyens : image du site vu de dessus par un drone, scanner 3D pour reproduire un rocher très caractéristique. Dominique vient de livrer le torrent qui sera intégré au diorama. Une splendeur !

En complément, nous devrons allonger les coulisses de 2,5 m. Cela va nous permettre de loger plus de trains sans avoir à modifier le câblage. Renaud YVER venu à Pontarlier lors de l’expo nous a confirmé cette possibilité particulièrement intéressante. Si la réalisation de la coulisse ne présente aucune difficulté, nous devrons tester cette nouvelle configuration qui, hélas, ne rentre plus dans le garage du Crêt.

De nouvelles rames sont en préparation. Si la partie voyageurs est presque complète, il reste encore à digitaliser quelques autorails et surtout développer les rames marchandises : transport de céréales, de charbon, de ferrailles. Vincent LAURET prépare les séquences d’une manœuvre en gare avec une courte rame marchandises-voyageurs. Nous espérons pouvoir la tester à Romilly.

Un agrandissement du parc traction est en cours. Si la transformation des BB 1 à 80 en unités Maurienne tarde un peu, plusieurs motrices sont en chantier : 1ABBA1 3600, 1CC1 3700 et 1CC1 3800. Nous allons enfin pouvoir mettre des doubles tractions sur les trains montants.

Un stage est prévu pour les 18 et 19 mai 2019. Il portera sur la patine des wagons citernes. Vaste programme car les variantes sont nombreuses. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce projet.

En complément, les travaux « d’écriture » continuent.
Plusieurs articles sont en cours pour Loco-Revue, FERROVISSIME et Rails d’Autrefois.
L’ouvrage sur l’histoire du rail en Franche-Comté, dont la sortie était prévue pour septembre 2018 est reporté à septembre 2019.

Un grand merci à toute l’équipe du CFFC pour les participations à toutes ces activités.

2019 s’annonce comme une année bien remplie. Nous en avons l’habitude ! Aux cœurs vaillants, rien d’impossible.

Bonne année à tous et à toutes,
Jean, président honoraire et bavard.

f cffc JeanC v19

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube