^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

CFFC - Retour sur 2020, année particulière ...

CFFC - Compte-rendu de l'année 2020
par Jean Cuynet – Février 2021 - pdf 60ko

L’année 2020 du CFFC commence par une exposition à Dresde à la mi-février.

C’est un voyage à longue distance, 1000 km ! Nous sommes invités avec la Maurienne rallongée. Départ de Pontarlier à la mi-journée, nuit à Strasbourg. Lever de bonne heure le jeudi matin pour arriver de bonne heure et pouvoir monter le réseau.

Après un trajet sous un ciel maussade, nous découvrons les vastes bâtiments de l’exposition. Montage et essais, puis nous rejoignons notre hébergement, sorte d’auberge de jeunesse ou nous trouvons un bon accueil.

Nous partons vers le centre-ville tout proche pour nous restaurer. Les lumières sont en partie occultées et le glas sonne au clocher d’une église. Marcel se renseigne auprès des forces de l’ordre présentes : il s’agit de la commémoration du terrible bombardement de février 1945 qui fit 25 000 morts identifiés et probablement 15 000 victimes disparues.

Comme il est de coutume en Allemagne, l’exposition se déroule sur trois jours. Marcel assume avec brio son rôle d’interprète. Christian, André, Christophe et Jean s’occupent du réseau et de la surveillance. Pour les repas de midi, nous avons prévu de venir avec nos provisions. L’arrière du réseau se transforme en aire de pic-nic. Comme d’habitude, nous ne nous déplaçons pas sans le nécessaire pour offrir l’apéritif à quelques voisins sympathiques, voire un café à la fin du repas.
CFFC à Dresde (Allemagne) surveillance réseau Maurienne 9 Surveillance de la Maurienne à Dresde, février 2020

Le soir, nous dînons en ville avant de prendre un repos bien mérité.

L’ambiance de l'expo est très conviviale même si la barrière de la langue limite les échanges. La conception de notre réseau surprend de nombreux amateurs qui nous font comprendre que c’est une formule pleine d’intérêt.

Le démontage du dimanche soir se fait sans précipitation. Lundi matin, nous partons de bonne heure car 1 000 km nous attendent, sous une pluie persistante. De retour à Pontarlier,  il nous faut tout ranger et rendre le camion.

Et c’est tout pour les manifestations 2020 avec le CFFC !

Le virus arrive, le confinement nous isole. Au début, comme tout le monde, nous avons l’espoir de reprendre une vie normale à brève échéance. Nous connaissons la suite !

Tout est annulé, notre stage est repoussé à 2021, si possible.

Mais les travaux continuent. André et Jean attaquent la réalisation de la gare de Saint-Claude. (voir l’article paru dans Loco-Revue) La structure en trois éléments est terminée en été.
Le premier morceau, à l’environnement très complexe est presque terminé en janvier 2021. Il manque encore deux bâtiments fournis par Bois Modélisme. Le second est en chantier et sa réalisation devrait être plus rapide. L’objectif est d’avoir un réseau opérationnel pour la prochaine Fête du Train de MEURSAULT en décembre 2022.

A la fin de l’été, Jean fait une rétrospective du « train électrique au modélisme ferroviaire » pour le forum Loco-Revue « Remontons le temps. » L’opération a duré 1 mois, 1000 documents scannés pour illustrer 80 ans de « petit train ».
Modèles ferroviaires 1951, Bertrand Blier fait du train ! Modèles ferroviaires 1951, Bertrand Blier fait du train ! (forum LR presse)

Avec la participation de Dominique Buraud, Renaud YVER, de Régis RENAUD et Claude Bernard ROSSINELLI, Jean termine un hors-série sur les manœuvres.

Nous ignorons ce que sera 2021.

Notre premier rendez-vous est prévu pour le 22 mai à Fribourg. Nous attendons une confirmation ou un report.

Pourrons-nous participer à des expositions en fin d’année ? Les mutations de cette satanée Covid nous laissent dans l’expectative.

Jean.

 

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube