^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

« La Fête du Train au Pays des Grands Noms » : le cru de l’année !


   

« La Fête du Train au Pays des Grands Noms » : le cru de l’année !

7 et 8 décembre 2019 - Meursault

Ont participé : Jean, Guy, André, Dominique, Christian, Marcel, Vincent, Eric et Arnaud.

Merci aux membres du club qui sont venus nous rencontrer !

L’exposition « La Fête du Train au Pays des Grands Noms » est le temps fort qui précède les fêtes de fin d’année pour les passionnés de modélisme ferroviaire. Elle  rassemble des exposants extraordinaires, un public merveilleux et des organisateurs formidables. 2019 fut un excellent millésime.

Le CFFC présentait « la Maurienne » dans une nouvelle version en incluant le diorama ORELLE, dernier élément dont les principaux artisans ont été Jean, Dominique et André.

Bien que rigoureusement préparé, le réseau dans sa nouvelle configuration a nécessité encore des ajustements lors de son installation le vendredi soir. L’équipe a veillé tard pour être prête le samedi matin. Eric avait préparé trois nouvelles rames…

Avant l’ouverture de 10h00, le public était déjà très nombreux à l’extérieur en attendant de pouvoir acheter son billet alors que les parkings ne cessaient de se remplir. Il fallait parfois jouer des coudes pour se déplacer. Les gilets bleus (1) se montraient disponibles et attentifs, toujours avec le sourire mais avec professionnalisme pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

     

Le soir, nous nous sommes retrouvés dans les caves du Château de Meursault. Que ce fut animé ! La table fut excellente, l’ambiance aux notes musicales des chants bourguignons. Le temps d’oublier « le climat » dans un esprit d’amitié et de fête. Dès le lendemain, nous étions à pied d’œuvre. Avec des visiteurs toujours présents dans une atmosphère plus familiale. C’est toujours un plaisir de rencontrer des visiteurs qui (re)découvrent le train, certains nous quittent avec un projet en tête. Il y a parfois des souvenirs d’un train d’enfance dans un grenier que l’on veut dépoussiérer, auquel on veut redonner vie. Et puis il y a des réalisations extraordinaires que leurs créateurs nous présentent comme cette rivière qui s’écoule (visuellement) quelque part en Ariège, et cela nous bluffe. Car une exposition réussie, c’est aussi cela, partager et s’enrichir du savoir-faire de chacun.

 C’est dans ce contexte que le CFFC a présenté le 4ème diorama de La Maurienne : ORELLE. Un site en aval de la gare de La Praz, à environ 5 km. Un site il est vrai un peu lugubre, coincé entre les parois des montagnes où l’Arc se faufile avec d’un côté la voie ferrée et de l’autre la N6. Un site qui garde les stigmates de cette vallée glacière, où la roche noire et le grondement de la rivière glacent les os (2). Dominique s’est attelé à la présentation du réseau et de ce nouveau   module. Il n’a pas manqué de rappeler   le terrible accident ferroviaire du train de permissionnaires de 1917 (3) qui traumatisa la vallée, le faux-semblant de l’Arc aux eaux bleues et ses crues dévastatrices. Mais Dominique a vite fait oublier cette image sinistre. Avec son empathie, sa chaleur humaine, il a réchauffé les cœurs d’un public toujours plus nombreux (jusqu’à 150 personnes assises sur les gradins). Les anecdotes, la présentation des trains en circulation ont ravi grands et petits, passionnés et néophytes qui n’ont pas manqué d’applaudir chacune des prestations. Cette expérience est donc pour le club plus que concluante et à renouveler (Des cours d’anglais et d’allemand sont sans doute à prévoir pour les adhérents…).

Jean quant à lui fut fort demandé et sollicité. Il dédicaçait notamment son nouveau livre : Histoire du Rail en Franche-Comté (Editions du Château – Disponible chez LocoRevue)). Une nouvelle version actualisée du livre publié il y a 30 ans. Un ouvrage très documenté et richement illustré, notamment par des plans de gare. Des idées pour de futurs réseaux !

La Fête du train au Pays des Grands Noms ne cesse de se bonifier, on regrette presque que ce ne soit que tous les 3 ans. Mais cette patience, cette attente forgent la joie de se retrouver après une si longue attente. Chaque exposant présente au public des réalisations qui pas à pas nous plongent dans un univers artistique, historique, imaginaire. Et il est vrai que le niveau ne cesse de croitre, et c’est pour chacun un nouveau défit qui se profile à l’horizon quand on pense à 2022.

Le CFFC conclut ainsi son année d’une belle manière. Mais déjà 2020 arrive à grands pas. L’exposition fut ainsi l’occasion d’annoncer le prochain stage : l’entrée du tunnel, probablement en avril. Il faut aussi peaufiner la préparation de la prochaine exposition : Dresde, suivie d’Orléans, Utrecht et peut-être Lisbonne, Châtellerault et Le Valdahon.

En attendant, passez tous de belles fêtes. Avec des petits trains sous le sapin, car si nous sommes adultes, au fait des nouvelles technologies pour la construction de nos réseaux, une part de rêve d’enfant est bien restée en nous : jouer au p’tit train. « Dominique, tu ne nous ne diras pas le contraire ! »

  • (1) : les organisateurs portaient un gilet bleu.
  • (2) :  l’Arc est souvent victime de ruissellements importants lors des pluies. Conjuguées à la fonte des neiges, les eaux de l’Arc se teintent passant du marron au noir, se gonflent causant parfois des crues destructrices dont la plus impressionnante fut celle de 1957 (avec un débit de 900m3/s). Les dommages sont très importants pour les communes et la voie ferrée détruite en plusieurs points. Et plus récemment en 1993 avec un débit de 500m3/s.
  • (3) : en décembre 2017, à l’initiative de la ville de St Michel-de-Maurienne, la vallée de la Maurienne a commémoré le centenaire de cette tragédie en mémoire des victimes. Le CFFC était présent avec le réseau, car la gare de La Praz fut témoin de cet accident : le train « fou » étant passé à environ 100Km/h devant le bâtiment voyageur avant de dérailler causant la mort de centaines de permissionnaires qui revenaient du front italien. Le déraillement se produira au niveau de la Saussaz, 19 voitures s’encastreront sur une distance de 300 m. Elles prendront feu. La locomotive restée seule sur la voie finira sa course à St-Michel-de-Maurienne.

Arnaud

 

 

   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube