Savoie Modélisme – 2 et 3 novembre 2019 – Chambéry
Ont participé : Jean, Christian, Marcel, Guy, Arnaud, Vincent, Lionel
Sont venus nous voir (CFFC) : Dominique, André, Simon, Benoît, Didier, Denis, Gérard
La Maurienne : retour aux sources
Après une exposition en décembre 2017 à St Michel-de-Maurienne, le réseau du CFFC a fait son retour en Savoie le 2 et 3 novembre dernier à l’exposition « SAVOIE MODELISME » de Chambéry.
Ils ne sont que trois pour charger le camion : Marcel, Christian, Jean. Une moindre distance que Limoges leur permet de partir moins tôt et d’arriver en début d’après-midi. L’exposition s’annonce immense. Une exposition multidisciplinaire où le visiteur pourra côtoyer un char Léopard de 278 kg (entièrement opérationnel), une grue chenillée de 6 m de haut soulevant un poids de 60kg, des sous-marins (nous ne sommes pas très loin du lac du Bourget et de Genève), des camions illuminés et sonores sans oublier les trains (0, Ho, N) avec une cinquantaine de réseaux de belle facture. Deux autres représentations de La Maurienne sont exposées en période contemporaine. Chacun pourra donc y trouver son compte comme Jean emballé par la reconstitution d’une navette en papier. La configuration des lieux offre une implantation aérée, des allées larges et de la place pour circuler derrière les réseaux.
Nous pouvons accéder directement à notre emplacement ce qui facilite grandement le déchargement. Avec le renfort de Guy, Vincent, Lionel et Arnaud, le montage est rapidement effectué. La mise en place des rames demande plus d’une heure. Nous disposons d’un parc moteur plus important qu’à Limoges et cela facilite grandement l’exploitation. Les petits problèmes de début d’exploitation sont classiques : un attelage récalcitrant, un décodeur qui veut changer d’adresse sans nous prévenir, voire un raccord de rails qui s’obstine à rester décalé de quelques fractions de millimètre.
Nous pouvons quitter les lieux rassurés : le réseau fonctionne. Rassurés ? Enfin presque, jusqu’à la disparition de la sacoche de Jean. Chacun s’affaire en bon détective pour retrouver le coupable de ce méfait. Mais l’évidence est là : une sorcière des Alpages a joué un vilain tour au Président d’Honneur. Plus encore, sournoisement elle a subtilisé les clefs du camion pour y déposer sous la banquette avant la fameuse sacoche où elle est retrouvée. Mais elle avait plus d’un tour dans son sac et nous fit encore quelques farces. Il est vrai que nous venions de traverser Halloween. C’est tous soulagés de ne pas avoir à faire de déclaration de vol que nous partageons un bon dîner au coin du feu. Après un repos bien mérité, la circulation des trains est lancée le samedi matin. Vincent œuvre avec beaucoup de patience et de dextérité comme à son habitude par des ajustements de Train Controller. La manoeuvre en gare est fiabilisée. C’est bon pour Meursault ! Dans l’ensemble, la circulation des trains a été parfaite même si des petits incidents techniques l’ont parfois contrariée.
Train Controller donne une grande autonomie (comme nous le voyons clairement sur ces photos). Il permet aux membres présents de se consacrer d’une part à l’accueil du public et d’autre part aux interventions techniques lorsque cela est nécessaire. Pour la première fois, les Andrenins sur les quais de la Gare de La Praz ont vu circuler un wagon chasse neige* rapatrié sur Chambéry et un lourd train de céréales (REE et Makette)* direction Modane. Un Decauville X52000* a fait aussi une entrée remarquée avec son toit rouge et sa « bonne bouille ».
L’affluence des visiteurs est importante dès l’ouverture de l’exposition. Comme d’habitude, le public est, pour nous exposants, plus intéressant le samedi que le dimanche. Nous rencontrons des modélistes venus parfois de très loin qui nous bombardent de questions, d’anciens cheminots qui ont connu le 3ème rail et qu’à notre tour, nous questionnons sur le site, les bruits des motrices ou les équipements au sol.
Le samedi soir, nous sommes nombreux à partager un apéritif saucissonné et une tartiflette généreuse, arrosés d’une bière au génépi (avec modération). Bien calés, nous regagnons notre hôtel. La pluie abondante et incessante n’a pas entamé notre enthousiasme de la journée. Le dimanche matin, nous sommes frais et dispos pour une nouvelle journée et accueillir un public émerveillé devant le réseau du CFFC. Chacun y allant d’une anecdote, d’un souvenir avec une pointe de nostalgie, du rêve de faire un beau réseau. Les rochers sont des éléments du décor qui intriguent toujours autant. Les enfants sont fascinés par les grands trains et n’hésitent pas à s’attarder avec la bienveillance des parents. A la clôture de l’exposition, le chiffre de 7700 visiteurs nous est communiqué. Voilà une belle réussite, amplement méritée. Et déjà un rendez-vous est prévu pour 2021 (probablement avec La Bosse). Bravo et merci aux organisateurs ! Il est temps de ranger le réseau. Les exposants s’affairent, les grandes salles se vident. Guy et Arnaud repartent vers l’Alsace. Au retour, le camion REE passe par Pontarlier pour prendre la cabine de conduite. Cela nous donne un peu d’espace dans le garage pour loger la coulisse et le diorama supplémentaires de la Maurienne.
Nous avons été aussi sollicités pour plusieurs participations à des expositions en 2020 et 2021, soit avec la Maurienne, soit avec la Bosse. La demande la plus inattendue est pour Lisbonne en juin 2020. Ce serait un très beau déplacement. Espérons que les promoteurs trouveront les ressources nécessaires pour financer un voyage de plus de 4000 km...
Il faudra donner une nouvelle jeunesse à « La Bosse » pour les futures expositions : nouvelle époque, nouveau fonctionnement avec Train Controller. Mais la mise à disposition d’une salle pour l’installation complète et la préparation du réseau pendant un mois est indispensable, ce sera sans aucun doute durant l’été 2020.
Maintenant, l’objectif est de régler quelques menus détails en prévision de Meursault « La Fête du Train Au Pays des Grands Noms » (la seule, la vraie). Le module « Orelle » sera officiellement raccordé à « La Praz ». Deux événements que nous attendons tous avec impatience. Nous avons quitté nombre d’exposants en nous donnant rendez-vous pour cette importante manifestation, qui est l’occasion d’admirer les plus belles réalisations de modélisme ferroviaire dans une ambiance exceptionnelle.
Encore merci aux organisateurs de Savoie Modélisme pour cette belle exposition et aux nombreux visiteurs dont l’émerveillement, la curiosité sont une belle récompense pour tous les membres du CFFC, et en particulier pour les principaux artisans : Jean, Dominique, Benoît, Guy, André, Lionel (et bien plus encore).
Jean et Arnaud
* : matériels de Guy