^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

TRANSMANIA Lille (28, 29 et 30) avril 2017

Exposition Lille – Transmania 28, 29 et 30 avril 2017
Ont participé : Jean, Guy, Benoit, Christophe, Arnaud, Laurent et François.

 

« On a frôlé la catastrophe ! »

"Alors que nous vous relations dans notre édition d’hier le glissement de terrain au Freney, nous avons appris que cette journée aurait pu être dramatique pour le père Irénée bien connu à Saint André. En effet, égaré dans un état d’ébriété avancé après avoir bu de l’eau de vie de prune, le père Irénée – très apprécié de tous – s’est engagé sur la voie. Pensant trouver un banc en bois, il s‘est assis sur le 3ème rail pour un repos bienveillant avant de regagner son presbytère. Heureusement, M Gust ROLLET, chef de gare émérite de La Praz, président de la société de chasse de Saint André depuis 1958, s’en aperçu. C’est avec une ferme détermination et l’aide d’un agent qu’ils ont persuadé le père Irénée de se reposer dans la salle d’attente. Le père Irénée était sous sa bonne étoile car le courant avait été coupé à la suite du glissement de terrain qui s’est produit sur les hauteurs du Freney occasionnant de grands troubles à la circulation des trains dans la vallée. Le Lyon-Turin ayant été immobilisé en gare de Saint Michel-de-Maurienne et le Rome Paris en gare de Modane."

La Mauriennaise – 30 avril 1968 (1)

 

Près de 50 plus tard, nous retrouvons la gare de La Praz à Lille par une belle journée de début d’automne. Les passagers sur le quai sont dans l’attente du prochain train en direction de Saint-Jean-de-Maurienne. Un autre somnole dans la salle d’attente. Le chef de gare (Gust ROLLET) adopte une attitude très décontractée, les pieds sur la table. Un tel bond dans le « futur » n’aurait pas été possible sans le CFFC et Loco-Revue. Le club présentait pour la 2ème fois le réseau « La Maurienne » à l’occasion des 80 ans du célèbre mensuel (le réseau fut présenté pour la première fois lors de la très belle édition « Fête du train au Pays des Grands Noms » de Meursault en décembre 2016). Il faut rappeler que cette gare n’existe plus et que sans le travail remarquable des chefs (Jean, Benoit, Guy, Dominique, Julien) et le concours d’autres chefs (André, Christian, Marcel, Stéphane, Arnaud…) nous n’aurions pas pu présenter ce réseau.

Tout d’abord, un grand bravo à Loco-Revue qui a organisé cette manifestation sur 3 jours sous le nom de Trainsmania. Le pari était audacieux, mais les exposants sur 5000 m2 et surtout le public ont été au rendez-vous. Près de 60 réseaux, 57 exposants professionnels, 10 associations ont répondu présent. 20 conférences ont été tenues dont une animée par Benoit (La conception d’un modèle réduit) et une autre par Jean (Maurienne : la genèse d’un grand réseau de club).

Les trains ont circulé pendant 3 jours sans incidents majeurs ! Les essais de conduite sous TrainController (décodeurs et centrale ESU) avaient été opérés la semaine précédente lorsque Benoit eut programmé les trains mis en circulation. Seuls quelques soucis sont venus perturber le trafic dimanche matin. Benoit en a rapidement identifié les causes et déjà prévu d’y remédier. C’est en tout cas un système de conduite qui apporte de grandes satisfactions pour nous : présentation ergonomique, circulation fluide et fiabilité du système. Cela laisse plus de temps pour se consacrer au public (en particulier en programmation automatique) même si une surveillance reste nécessaire en coulisse.

Les spectateurs pouvaient ainsi admirer des machines, reines de la ligne : 2CC2 3402 et 3404 (Lematec), 1CC1 3807 (Kit LSL monté par Benoit), 1ABBA1 3603 réalisation intégrale de Benoit et bien sûr les célèbres 7100 (REE). Il faut y ajouter les 6500 et les biquettes (Jouef) patinées et sur-détaillées par Guy et Benoît. Le prototype de la 141E (REE) au roulement parfait était présent en tête du train de travaux. Sans oublier la draisine (REE) tractant un wagon plat finement patiné avec son chargement de lorrys, armoires électriques, coffrets à piles…

Le Rome-Express, le Lyon-Turin (dont les compositions ont été identifiées et constituées par Julien) et un MV ont assuré le transport des voyageurs, croisant de longs trains de marchandises qui faisaient une halte obligatoire en gare de La Praz (direction Saint Jean de Maurienne) pour recharger les réservoirs d’air.

Le public fut nombreux devant « La Maurienne », parfois partagé entre souvenirs de vacances et nostalgie, mais surtout émerveillé par ces locomotives extraordinaires, peu fréquentes en modélisme, évoluant dans un décor au réalisme troublant. Les rochers suscitent comme sur La Bosse une curiosité certaine, jusqu’à penser qu’il s’agit bien de roches réelles. Les arbres fascinent aussi. Les enfants sont impressionnés par les longs trains circulant à petite vitesse. Les photographes se glissent entre les spectateurs, essayant de saisir le passage d’un train dans leur objectif. Et il faut parfois jouer des coudes pour être au plus près. Même si le plus beau panorama est celui que l’on embrasse d’un seul regard. Comme l’a déclaré un visiteur : « C’est vraiment de l’art ». Il y a bien sûr le public averti qui s’intéresse à la technique du réseau, aux moyens mis en œuvre, à la patine des wagons... Jean et Guy sont là pour répondre à leurs nombreuses questions.                                     

Et la suite ?

Des contacts ont été établis pour des expositions en 2018 qui nous conduiront dans des directions diamétralement opposées : Leuven (Louvain à 30 km de Bruxelles) en Belgique et Lerida (près de Barcelone) en Espagne. Un autre projet est en cours. Mais une piste est donnée… il s’agira de faire la fête au son du clairon !

Pour les prochaines expositions (Munich, Valdahon, St-Michel-de-Maurienne), il est prévu d’installer un écran côté public pour visualiser TrainController. De même, il faut prévoir un ordinateur de secours pour le pilotage des trains.

Merci à tous ceux qui ont longuement préparé cette exposition (notamment André), à ceux qui étaient présents (Jean, Guy, Benoit, Christophe, Arnaud, Laurent et François) et enfin à celles et ceux qui nous ont rendu visite.

A très bientôt.

Arnaud

(1) Toute ressemblance avec des personnes, des noms, des événements existants ou ayant existé est purement fortuite.

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube