Vous êtes ici : Accueil Vie du club Gardons le lien ! Gardons le lien : Quand le ferroviaire prend la route des passions.
A la veille de la période estivale et des routes de vacances, Alain partage avec nous de belles rencontres et sa passion des camions.
Nous pouvons voyager (en respectant certaines règles bien entendu). Nous en avons profité avec Nanou pour nous rendre en Suisse. En effet, il y avait des choses à voir.
Dans un premier temps, suite à ma visite au Centre Régional de Dédouanement de Pontarlier, mardi 15 juin, j'ai surpris un convoi exceptionnel intéressant : le transport d'une voiture voyageurs suisse. En parlant avec le chauffeur, j'apprends que ce matériel est destiné au Chemin de Fer de la Baie de Somme. Et un deuxième voyage est programmé jeudi 17. Le chauffeur pense être à Pontarlier vers la mi-journée. Intéressant comme nouvelle !
Claude-Bernard me donne quelques précisions. Ces voitures étaient stationnées en gare d'Essert sous Champvent (ligne Yverdon-Sainte-Croix_Suisse). Elles proviennent du CF de la Bernina pour le transport de vélos sur l'Yverdon-Ste-Croix. Une bonne excuse pour une balade en Suisse voisine. Le départ est programmé jeudi matin, des fois que l'on puisse assister au chargement du fourgon sur le camion. Mais il y a des jours où ça ne veut pas marcher... Nous croisons le convoi sur la RN 57 dans La Combe peu après la fin de la 2X2 voies... Le chauffeur a du faire un gros effort de conduite. Je pense qu'il voulait être rentré chez lui vendredi soir. Je le comprends. Tant pis pour moi.
Nous continuons quand même notre voyage en Suisse. Nous faisons un détour par ORBE. Sur le faisceau vers l'usine Nestlé, nous avons la surprise de voir une ex-BB 63000 de la compagnie TRAVYS*. Nous n'avons pas tout perdu. Le voyage se terminera par une séance photos chez Friderici à Morges pour des camions mon autre passion. A bientôt, Alain.
*Le DE 4/4 de Travys est un Brissonneau et Lotz de 825 CV, soit un ex BB 63000 SNCF ou en provenance des anciennes Houillères du Nord du Pas-de-Calais (HNPC), matériel qui avait passé par les Ateliers CFTA de Gray dans les années 1990 et complètement reconditionné.