^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

Concours Diorama RailExpo 2018 - REE souffle 10 bougies !

Nous étions 5 concurrents à présenter un diorama sur le théme du dépôt, un concours pour fêter les 10 ans de REE à l'occasion de RailExpo 2018. La revue "Le Train" présentera les dioramas dans son numéro de février. Je vous présente celui que j'ai réalisé et pour lequel j'ai obtenu la 4ème place.

Participer à un concours est toujours un défi. Dans le domaine du modélisme ferroviaire, il fait appel aux connaissances, à l'imagination mais aussi à la recherche, à la compréhension  de l'environnement du thème à traiter. Enrichi de mes années au CFFC, c'est devenu une démarche pour moi indispensable. Le thème du dépôt a tout de suite retenu mon attention. Le champ est vaste mais une époque a déjà ma prédilection, celle des années 50-60. Les idées ne manquent pas et la réflexion non plus. Un premier travail de recherche documentaire est fait à partir des ressources disponibles, essentiellement des revues (l'essentiel étant pour moi en garde-meubles à la suite de mon déménagement).

Mais finalement, c'est le dépôt autorails qui sera retenu et mes recherches s'affinent dans ce sens. Le livre "Les dépôts autorails de la SNCF" (La Vie du Rail - Olivier Constant) que j'achète sera mon livre de chevet. Les nombreuses illustrations me permettent de comprendre l'atmosphère qui régnait à cette époque dans les ateliers. Le choix du bâtiment est un kit de Cités Miniatures. A ma demande, Philippe Coquet a réalisé des façades en briques pour me rapprocher du dépôt d'Aurillac (Voir Cités Miniatures). Le montage du bâtiment s'est fait aisément mais je ne pouvais pas me contenter de le laisser en l'état. J'ai donc ajourné le lanterneau sans trop de difficultés avec une fine lame de scalpel. Les ossatures du bâtiment assure une bonne rigidité de la couverture. J'ai décidé aussi de doubler la base des murs intérieurs. L'ensemble est peint à la bombe, à la peinture acrylique et traité à la terre à décor. J'ai fabriqué les cheminées de ventilation et leur hotte conformément aux photos relevées (tubes, chutes plastiques, feuilles Canson). J'ai ajouté un pont roulant 16T sur la base d'un kit militaire et un palan 4T (réalisation intégrale d'après photo). 

Les consignes de sécurité "Propreté - Amarrages corrects  = sécurité" sont ajoutées ainsi que le nom du fabricant du pont roulant "Schwartz et Haumont" (source : dépôt de Lille). Pour donner vie au diorama, une photo d'ouvriers travaillant sur un moteur d'autorail retient mon attention et me servira pour reproduire une scène identique. Pendant que les ouvriers sont à l'oeuvre, un fait sa pause, un autre usine une pièce et le chef d'atelier fait le point des interventions à venir. De nombreux accessoires (repeints ou patinés pour certains) sont ajoutés : machines outils, futs, bidons d'huile, outillages, tables de travail, établis, armoires, plans de VH... Si certains sont des accessoires du commerce (Artitec notamment), d'autres sont créés de toute pièce (armoires sur la base de photos d'armoires métalliques vieillies, pompe ou petits outillages avec des fils électriques...). Les affiches, les consignes et les moyens de sécurité ne sont pas omis bien évidemment (comme celles affichées de 1953 à la pompe GO mais trop petites pour être lisibles). L'extérieur est aussi animé mais les VH sont absents. Je dois abandonner la scène de lavage prévue à l'emplacement de la passerelle de visite (réalisée d'après une photo du dépôt de Marseille-Saint Charles). Deux Moyses (REE) viendront donc à mon secours. Equipés d'attelages aimentés (REE), des wagons plats (REE) transportant divers petits matériels sont attelés. L'un des Moyses fait le plein pendant qu'un chevrolet 3T est chargé de bidons vides. J'ai respecté les attitudes de chaque personnage dans leur action. Tout le matériel roulant est patiné. Si j'utilise une base de vernis mat en bombe, de la peinture acrylique au pinceau, de la terre à décor (brossée aux pinceaux à maquillage aux poils plus doux), je n'hésite pas non plus à utiliser des feutres (pointe longue et fine type dessin manga ou aquarellable) pour des petites taches ou des éclats de peinture. Le rendu est pour moi visuellement parfait. Bien sûr, l'éclairage (intérieur et extérieur) est installé mais non fonctionnel. Cela aurait mérité sans aucun doute que j'y consacre le temps nécessaire. Mais ma satisfaction est d'avoir participé à ce concours, et d'avoir rencontré d'heureux compétiteurs où chacun a mérité sa place.  Arnaud

   

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube