^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

LE TRAM ou les Chemins de Fer Vicinaux du Jura

LE TRAM ou les Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Cet ouvrage écrit par Elie Mandrillon et Jean Cuynet constitue une suite du Tacot des Chemins de Fer du Doubs. Après la partie historique, le lecteur découvre la description de lignes, les relation voyageurs et marchandises, les innombrables incidents et accidents ainsi que tout un paragraphe sur le matériel roulant, tant moteur que remorqué.

Les 190 pages sont illustrées par 300 photographies et plans des lignes et des gares.
juin 2009 : Presses du Belvédère, 22 rue des Remparts, 25300 Pontarlier 03 81 46 52 15

CF Jura LE TRAM

Après la construction des principales lignes desservant le Jura, toute une partie du département se trouvait particulièrement enclavée. Relier la plaine à la « petite montagne », rurale et peu peuplée, ne pouvait être réalisé qu’en voie métrique. 

Les tractations durèrent un quart de siècle. Le Tram fit son apparition en 1898 entre Lons-le-Saunier et Saint-Claude. D’autres lignes furent ouvertes en direction d’Arinthod et Foncine-le-Haut. Le réseau de Champagnole à traction électrique fut mis en service plus tardivement en 1927. Ses deux embranchements permettaient d’atteindre Foncine-le-Bas ou Boujailles.  

Hélas, la concurrence routière fit son apparition. Les petites locomotives à vapeur s’époumonaient sur les dures rampes de Revigny ou Saint-Lupicin. Elles déraillaient ou restaient bloquées par la neige. Les automotrices électriques de Champagnole étaient victimes de pannes à répétition. Les essais d’autorail furent désastreux. Le déficit s’accrut et les premières fermetures intervinrent. Après 1940, les restrictions dues à l’occupation allemande ramenèrent une clientèle qui se tourna vers les transports routiers dès la Libération. Les dernières lignes fermèrent dans l’indifférence générale après avoir, durant un demi-siècle, rendu d’immenses services aux Jurassiens. 

Une scène de chargement de marchandises en gare de Pont-de-Poitte.
Pont de Poitte

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube