^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

CFFC - ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2019

CFFC - ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2019

Comme tous les ans, le CFFC a tenu son assemblée générale, cette fois-ci à St CYR-MONTMALIN (39.)
St CYR est une petite commune tranquille du Jura surplombée par son église dans un cadre verdoyant.
C’est le pays de Louis Pasteur, des vignobles de l’Arbois… et de Jean.


St-Cyr-Montmalin (39)  - Photo de groupe de gauche à droite :
Arnaud (rédacteur), Bruno, Christian, Guy, Christophe, Vincent, Jean, Stéphane, Benoît, Michèle.

St CYR est cher au cœur de Christian, notre trésorier puisqu’il y réside depuis 40 ans avec Michèle son épouse.
Christian avait proposé de faire d’une pierre deux coups : exposer le réseau La Maurienne à la salle des fêtes durant ce week-end festif et tenir l’assemblée générale le samedi soir.
Une petite équipe (Jean, André, Christian, Arnaud, Stéphane) – bien rodée – s’est donc constituée pour les opérations traditionnelles de toute exposition.

Certes ce n’était pas l’affluence des grands soirs mais convivialité, amitiés et parfois retrouvailles ont été les maîtres mots de cette rencontre avec les habitants et des enfants émerveillés devant la circulation des trains.

Le succès était autant dans la salle des fêtes que chez Christian dont la célébrité locale n'est pas à remettre en cause. En effet son réseau « Les Hirondelles » a fait la une de différents médias locaux. Une « concurrence » bien amicale qui démontre que notre savoir-faire ferroviaire dépasse les frontières du club avec les membres du CFFC. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les deux réseaux, Christian les ayant conduits bien volontiers dans son grenier voir « Les Hirondelles ».

Benoît et Vincent ont profité de ces deux jours pour des mises au point de Train Controller avec une patience à toute épreuve, notamment pour la manœuvre en gare de La Praz de la 141 F.

Le soir, nous nous sommes retrouvés pour un dîner au restaurant de St CYR : L’Oz.
Un magnifique coucher de soleil baignait la terrasse. Le repas fut excellent, partagé dans la bonne humeur et une atmosphère d’une soirée d’été. Alain et Jean ont présenté le bilan de l’année :

  • Ils ont remercié tous ceux qui se mobilisent aux différentes expositions, notamment André qui coordonne et assure le lien avec les différents organisateurs. Ainsi que « les petites mains » qui ont contribué à la réussite de l’exposition de Pontarlier (septembre 2018).
  •  Le CFFC reste très actif dans ce domaine en France comme à l’étranger. Le CFFC a déjà participé à trois expositions – dont Dortmund – et trois sont programmées : Limoges, Chambéry et Meursault. L’exposition de Meursault sera le point phare de notre année. Le CFFC présentera officiellement le 4ème module de La Maurienne : ORELLE et l’Arc. Il faut souligner le travail remarquable de Dominique pour la reproduction de la rivière Arc (il ne manque plus que les truites comme le précise Alain). Le CFFC offre l’exclusivité de cette première présentation à « La Fête du Train aux pays des grands noms ».
    Une autre surprise est aussi prévue mais nous l’annoncerons en septembre.

L’année 2020 n’est pas en reste :

Plusieurs dates sont déjà retenues dont deux en Allemagne et une au Pays-Bas.
Notre participation dans ces expositions pose la question des membres disponibles afin d’assurer notre présence, en particulier à l’étranger. Cela demande en effet une disponibilité de plusieurs jours. Et ce dès le départ de Pontarlier pour la logistique : chargement du camion, trajet, installation et mise en route du réseau. Opérations inverses pour le retour.

Pendant l’exposition, il faut animer notre présence : présentation du réseau, réponse aux questions mais aussi être en mesure de gérer Train Controller : circulation des trains et résolution des incidents techniques.

L’exposition hors de nos frontières fait parfois appel à nos compétences linguistiques. A ce titre, le Président Alain remercie Michel D qui maitrise l’allemand et qui est d’un grand secours pour nos expositions en Allemagne. Grâce à sa maitrise de la langue de Goethe, nous avons par la voix de Jean appris à notre grande stupéfaction qu’un visiteur allemand de Dortmund s’est indigné devant les moutons de La Praz : tondus et non tondus, un comble ! Nous renouvelons nos remerciements à Michel qui a pu nous révéler ce faux-pas inconcevable.

Ce sont souvent « les heureux retraités » qui répondent présent pour des raisons de souplesse et de disponibilité mais l’équipe pourrait être élargie en constituant un vivier de membres disponibles.

  • Jean, Guy, Dominique et Benoît sont aussi remerciés pour l’animation des stages, Bruno et Arnaud pour la tenue du site internet du CFFC. Alain mentionne que la vidéo de La Bosse postée sur YouTube en novembre 2014 a été visionnée 1 119 802 fois. Un joli score !
  • Jean est très actif en rédactionnel : la BB 10001 roule sur La Bosse – Ferrovissime-mai ; les postes d’aiguillage – LocoRevue-juillet, août, septembre ; la signalisation – Hors-série Loco-Revue-septembre…
  • Le thème du stage 2020 prévu est l’entrée de tunnel avec le concours de Maxime Boiteux de Bois Modélisme http://www.boismodelisme.com

- Préparation de Meursault 7-8 décembre 2019 :
tous les membres du club sont invités en fonction de leur disponibilité à donner un coup de main pour préparer Meursault entre le 29 juillet et le 19 août (Théâtre Bernard Blier à Pontarlier).

Le 4ème module « ORELLE » sera raccordé au réseau. Objectif : câblage et paramétrage avec une rallonge de 2m40 y compris en coulisse. Grâce au cahier des doléances mis en place par André, des ajustements techniques pourront être aussi réalisés.
A cette occasion, les 17 et 18 août (dates à confirmer), Benoît propose une initiation à Train Controller (avec remise de « diplôme » à la clef ? – ndlr). Il recommande toutefois de s’y préparer chez soi en consultant le mode d’emploi et en s’initiant sur internet *.
En effet, seuls André, Marcel, Benoît et Vincent constituent aujourd’hui le noyau dur de Train Controller avec en soutien Guy et Christian. Guy de son côté doit « accélérer » la préparation du matériel : mise en circulation d’au moins une biquette (24 sont prévues et pas de souci de tonte au moins sur ce point) et d’un autorail Decauville. Nous l’encourageons tous bien évidemment.
A propos de matériel, Benoît pense qu’un décrassage complet est indispensable.

A l’issue de l’A.G., Jean a proposé qu’André soit désigné comme le délégué aux expositions : proposition approuvée à l’unanimité.

Nous souhaitons la bienvenue à François présent à l’A.G.

Un grand merci

  • à Christian qui a préparé l’A.G.,
  • à son épouse Michèle qui a nous a ouvert sa maison pour les repas et l’hébergement,
  • à Guy du comité des fêtes qui nous a donné un solide coup de main,
  • à Laurent qui a mis à disposition le moyen de transport,
  • et à toutes celles et tous ceux qui étaient présents.

Arnaud

*Liens recommandés pour Train Controller

 www.freiwald.com/pages/download.htm (logiciel en anglais)

http://traincontroller.forum-actif.net (forum français)

http://perso.numericable.fr/dagron.jean/ACCUEIL.htm

http://perso.numericable.fr/dagron.jean/ACCUEIL.htm (pour le log en français et la notice)

    20190622 093527  

      

    

  

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube